Vie citoyenne
Élections
Inscription sur les listes électorales
Se présenter à la mairie de son domicile jusqu'au 31 décembre de l’année en cours pour pouvoir voter au 1er mars de l’année suivante (selon les horaires d'ouverture de la mairie).
Conditions : avoir 18 ans, être de nationalité Française ou justifier d'un décret de naturalisation.
Pièces à fournir : pièce d'identité en cours de validité, justificatif de domicile.
Radiation de l'ancienne liste
La mairie se chargera de vous radier de la liste sur laquelle vous étiez inscrit auparavant.
Pour en savoir plus connectez-vous sur : http://www.service-public.fr/
RECENSEMENT MILITAIRE
Les jeunes hommes et les jeunes filles doivent obligatoirement se faire recenser en mairie à partir de leurs 16 ans révolus, dans le trimestre de leur anniversaire. Une attestation (à conserver précieusement) leur sera délivrée. Celle-ci permettra l’inscription à certains examens et concours. Aucun duplicata ne sera délivré. Se présenter en mairie avec le livret de famille, une pièce d’identité et un justificatif de domicile.
JOURNEE DEFENSE ET CITOYENNETE (ex-JAPD)
Après avoir procédé à votre recensement, vous devez accomplir, sur un site militaire, une journée défense et citoyenneté (JDC), anciennement appelée journée d'appel de préparation à la défense (JAPD).
La convocation est adressée par votre bureau ou centre de service national (BSN ou CSN) de rattachement. Elle intervient entre la date de recensement et vos 18 ans (ou dans les 3 mois qui suivent votre recensement, si vous devenez Français entre 18 et 25 ans).
Médaille de la famille Française
Les mères de famille, ayant élevé quatre enfants ou plus et dont l’aîné est âgé d’au moins de 16 ans, sont invitées, si elles le souhaitent, à compléter en mairie un dossier de demande de la médaille de la famille Française avant le 1er mars de chaque année.
Pour cela, se munir du livret de famille, de certificats de scolarité pour les enfants d’âge scolaire et d’un extrait d’acte de naissance pour les enfants recueillis.
En cas de divorce, l’extrait du jugement l’ayant prononcé. La décision est prise par arrêté préfectoral.