Le Centre Communal d'Actions Sociales

LE CCAS

Coordonnées du CCAS : 02 98 37 37 05
ccas@mairie-guilers.fr

Le CCAS est une structure de proximité qui s’adresse à tous les habitants de la commune, de la petite enfance aux personnes âgées.
Il a pour mission de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population : des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté.

Les missions légales du CCAS :

• Lutte contre l’exclusion,
  • Instruction des demandes d’aide sociale : aide ménagère,
  • Domiciliation postale des personnes sans résidence stable.

Les missions facultatives du CCAS :

• Aide alimentaire : épicerie sociale, portage de repas,
  • Aide aux loisirs : bons loisirs, billetterie sociale,
  • Aide aux vacances,
  • Aide financière : remboursable ou non,
  • Logements sociaux, logements d’urgence.

Pour bénéficier d’une aide, il faut impérativement remplir une demande auprès du secrétariat du CCAS.
Vous pouvez prendre rendez-vous pour tous renseignements et / ou pour le dépôt de votre dossier.

LE STATUT ET L’ORGANISATION DU CCAS

Un Centre Communal d’Action Sociale, ou CCAS, est un établissement public chargé d’exercer les compétences détenues par la commune en matière d’action sociale.

L’administration de cette structure est assurée par un conseil d’administration présidé par le maire et composé, pour moitié, d’élus de la commune, et pour moitié, de personnes nommées pour leurs compétences et appartenances aux associations locales.

Cet organisme intervient à l’échelon local et sa compétence s’exerce sur le seul territoire de la commune.
Il se réunit en Conseil d'Administration environ tous les mois, et plus si l'urgence le justifie.

Le conseil d'administration

• Président : Monsieur OGOR Pierre.
  • Vice-Présidente : Madame CARRO Anne.
  • Autres membres élus : Pierre EVEN, Marie-Françoise KERGLONOU, Bénédicte ROLLET, Nelly GALAIS, Michel RICHARD, Denise PHELEP, Sylvie RAVAILLEAU.
  • Membres qualifiés et représentant les associations sociales :

Marie Françoise MAGUEUR (représentante de l’APF), Martine DAHROUGE (représentante de l'association Partage), Roseline COLIN (représentante de l'association Guilers entr'aide), Marie Jo MERRIEN, Guy BIDEAU (représentant de l'Agora), Yvon GOARZIN (représentant du Club Emeraude), Marie-Jo MADEC (représentante de l'association Du sang pour la vie).