Concertation du public

Révision du PLU : Elaboration du projet stratégique urbain : révision du plan local d’urbanisme tenant lieu de programme local de l’habitat, de plan de mobilité (PLUHM) et du plan climat-air-énergie territorial (PCAET)

Brest métropole a engagé l’élaboration de son projet stratégique urbain à l’horizon 2040 afin de construire la vision globale du territoire et les orientations stratégiques urbaines. Ces éléments se déclineront dans les documents cadre de planification et d’aménagement de la métropole. Ainsi, la métropole propose aux habitants de penser l’avenir de leur territoire (urbanisme, habitat, mobilité, économie, environnement, énergie, équipements, solidarité) en participant à une concertation pendant toute la durée d’élaboration du projet.

Cette démarche va se déployer jusqu’en 2028 :

¨ Fin 2024, début 2025 : définition des enjeux du territoire ;

¨ 2025 : formulation des orientations générales du projet stratégique urbain, qui seront débattues à l’automne par le conseil de la métropole, puis par les conseils municipaux des communes de la métropole ;

¨ 2026 : déclinaison règlementaire et élaboration des plans d’actions résultant des orientations générales du projet stratégique urbain.

Les projets de PLUHM et de PCAET seront ensuite arrêtés par le conseil de la métropole, puis soumis à une enquête publique en 2027 avant d’être approuvés par ce dernier et d’entrer en vigueur en 2028.

Brest métropole mène une concertation durant laquelle vous pourrez consulter le dossier de concertation et les supports d’informations, et partager vos observations : en ligne, sur la plateforme jeparticipe.brest.fr ; à l’Hôtel de métropole, dans les 7 mairies de la métropole et dans les mairies de quartier de Brest ; par voie postale à l’adresse suivante : Hôtel de métropole – 24, rue Coat-ar-Guéven – CS 73826 – 29238 Brest cedex.

Le public sera informé des dates et lieux des temps de rencontres et d’échanges par voie de presse, d’affichage, ainsi que sur les sites Brest.fr et jeparticipe.brest.fr.

Vous pouvez manifester votre intérêt pour participer en vous inscrivant sur la plateforme jeparticipe.brest.fr.

Vous pouvez dès à présent répondre à un questionnaire en ligne sur Je participe Brest

Mon réseau grandit : entrez dans la Fabrique du projet !

Mon réseau grandit* est un projet qui bénéficiera à toutes et tous : repenser les transports en commun et les déplacements, c’est repenser le quotidien et l’avenir de tout le territoire. Habitants, usagers, riverains, associations, entreprises : chacun est invité à participer aux étapes de réflexion qui accompagnent le projet. Pour mieux construire ensemble un réseau adapté et efficace.

Le dialogue continue : inscrivez-vous dès maintenant pour participer et découvrir les coulisses du projet, selon vos sujets d’intérêt et votre temps disponible, nous vous proposerons différents formats, dès l’automne 2022.

 Services, équipements, confort… mes déplacements de demain sont facilités !

Utiliser les transports en commun, covoiturer, se garer aux Pôles d’échange multimodaux, profiter des nouveaux axes cyclables et cheminements piétons, c’est gagner en efficacité, réduire nos dépenses, et participer à limiter l’impact sur l’environnement.

Quels services pour rendre nos parcours encore plus agréables ?  Dans les pôles d’échange multimodaux (consignes, kit réparation vélo…) ? Dans l’espace public (signalétique, assises…) ? A vélo (itinéraires cyclables, arceaux…) ?

 Biodiversité, végétalisation, une approche paysagère spécifique … embarquez avec les paysagistes !

Les paysagistes du projet vous proposent d’embarquer avec eux et d’échanger autour de la place du végétal dans le projet. L’insertion d’un tramway et d’un Bus électrique à haut niveau de service va permettre la mise en œuvre de nouveaux aménagements paysagers. Comment s’y prend-on ? Quelles sont les étapes ? Quelles espèces végétales seront plantées ?

 Information, circulation, commerces… vous simplifier la vie durant le chantier !

Un ensemble d’outils d’information sera déployé pour vous informer sur la phase chantier. Que vous soyez riverains, commerçants, automobilistes ou usagers des secteurs concernés, venez travailler avec nous lors de rencontres pour contribuer à leur élaboration.

 Noms des stations, du BHNS… nos transports seront singuliers !

Des transports en commun, il en existe partout. Mais comment créer une identité propre à la métropole brestoise, qu’est ce qui indiquera qu’ici, ce n’est pas ailleurs ?

Inscrivez-vous pour rester informé / participer : monreseaugrandit.fr / 02 98 80 99 30

Certains formats seront limités dans le nombre. Afin de privilégier des groupes aux profils mixtes (âge, genre, lieu de résidence, …) nous vous posons quelques questions lors de l’inscription.

*Mon réseau grandit prévoit une nouvelle ligne de Tram, une nouvelle ligne de Bus électrique à haut niveau de service (BHNS), le renforcement du réseau métropolitain avec le renforcement ou la création de 10 pôles d’échanges multimodaux, de 6 liaisons bus et de 12 km de pistes cyclables.

4 thématiques vous sont proposées entre 2022 et 2026 :

 Services, équipements, confort… mes déplacements de demain sont facilités !

PROJET DE DEVELOPPEMENT DU RESEAU DE TRANSPORT EN COMMUN DE BREST METROPOLE « MON RESEAU GRANDIT »

L’arrêté préfectoral du 27 octobre 2022 prescrit l’ouverture d’une enquête publique unique préalable à la déclaration d’utilité publique et d’urgence du projet de développement du réseau de transport en commun de Brest métropole « Mon réseau grandit », emportant mise en compatibilité du PLUi et d’une enquête parcellaire sur le territoire des communes de Brest métropole, du 28/11/2022 au 06/01/2023 inclus. Le projet consiste à réaliser une deuxième ligne de tramway (gare vers Cavale Blanche), et une ligne de bus à haut niveau de service (gare vers Lambézellec), créer ou restructurer 10 pôles multimodaux, agrandir l’atelier de maintenance de tramways et aménager des pistes cyclables. Une commission d’enquête a été désignée : Mme Danielle FAYSSE (présidente), M. Bruno BOUGUEN et Joris LE DIREACH.

Le dossier est consultable en version papier pendant toute la durée de l’enquête à l’Hôtel de Brest métropole siège de l’enquête, en mairie de Brest centre, dans les mairies de quartier de Brest, Bohars, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas, Plouzané. Le dossier d’enquête publique en version numérique est également consultable sur un poste informatique à la Préfecture du Finistère à Quimper (42 bd Dupleix), sur le site internet des services de l’Etat (www.finistere.gouv.fr : Publication / Publications légales/ Enquetes publiques). Le dossier est également consultable via le site de Brest métropole : https://jeparticipe.brest.fr ou https://www.monreseaugrandit.fr/

Pendant la durée de l’enquête, le public pourra consigner les observations dans les registres ; par courrier adressé à l’hôtel de Brest métropole (24 rue Coat ar Guéven, 29200 Brest) avec la mention « à l’attention de la présidente de la commission d’enquête » ; sur le registre dématérialisé (accès aux adresses électroniques ci-dessus) ; par courrier électronique transmis à l’attention de la Présidente à l’adresse monreseaugrandit@enquetepublique.net ; ou par observations écrites ou orales reçues par un membre de la commission d’enquête.

 À partir d’Octobre 2022

Biodiversité, végétalisation, une approche paysagère spécifique… embarquez avec les paysagistes !

 Début 2023

Information, circulation, commerces… vous simplifier la vie durant le chantier !

 Dès 2025

Noms des stations, du BHNS… nos transports seront singuliers !

 

Enquête publique relative au projet Arkéa Park à Guipavas

Par arrêté du 06 mars 2025, le Président de Brest métropole a décidé l’ouverture d’une enquête publique unique, du 28/03/2025 à 9h30 au 28/04/2025 à 18h00, portant sur le projet de construction d’un nouveau stade de football, dénommé Arkéa Park déposé par la SAS Holdisport sur le secteur du Froutven à Guipavas, ainsi que sur la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du plan local d’urbanisme intercommunal de Brest métropole. La commission d’enquête est composée de Mme Sylvie Couloigner en tant que Présidente, de M. Jean-Luc Pirot et de Mme Elyane Torrent. Le dossier pourra être consulté à l’Hôtel de métropole, siège de l’enquête publique (24 rue Coat ar Guéven à Brest), et en mairie de Guipavas (place Saint-Eloi), aux jours et heures habituels d’ouverture, ainsi que sur le site  internet https://www.registre-dematerialise.fr/6071. Un poste informatique sera tenu à la disposition du public à l’Hôtel de métropole afin d’accéder au dossier dématérialisé et au registre numérique.

Pendant toute la durée de l’enquête, le public pourra formuler ses observations sur le registre d’enquête tenu à disposition du public à l’Hôtel de métropole et en mairie de Guipavas ; sur le registre dématérialisé accessible sur le site internet ; par messagerie électronique (enquete-publique-6071@registre-dematerialise.fr ; par courrier postal adressé à Mme la Présidente de la Commission d’enquête à l’Hôtel de métropole (Direction des Dynamiques Urbaines, 24 rue Coat-ar-Guéven, CS 73826, 29238 BREST CEDEX 2).

Les permanences de la commission d’enquête se tiendront les : 28/03/2025 de 9h30 à 12h30 en mairie de Guipavas, 03/04/2025 de 14h00 à 17h30 en mairie de Guipavas, 12/04/2025 de 9h30 à 12h30 en mairie de Guipavas, 16/04/2025 de 9h30 à 12h30 en mairie de Guipavas, 24/04/2025 de 18h00 à 21h00 en mairie de Brest (2 rue Frézier), et 28/04/2025 de 14h00 à 18h00 à l’Hôtel de métropole.