80 ans de la Libération

10/10/2024 - 20:30

ESPACE JEAN MOBIAN

80 ANS DE LA LIBÉRATION / CINÉ-CONFÉRENCE A PARTIR DES IMAGES DE LA CINÉMATHÈQUE DE BRETAGNE

JEUDI 10 OCTOBRE 2024 / 20 H 30 / ESPACE JEAN MOBIAN

Foule en liesse à Rennes, chars américains dans Guingamp, GI’s évoluant dans les ruines de Brest dévastée, reddition allemande dans le Morbihan : les images conservées à la Cinémathèque de Bretagne racontent les longues étapes qui ont jalonné la libération de la Bretagne. Une libération-éclair durant cet été 1944, stoppée à l’automne aux portes de Lorient et de Saint-Nazaire assiégées. L’issue, bien tardive, survient seulement en mai 1945. Retour en images sur cette année si particulière, qui a marqué durablement la Bretagne, avec des films amateurs et professionnels, dont celles de soldats allemands et de cinéastes de l’armée américaine. Accompagnée par Jérôme Nedelec, historien et fondateur d’une maison d’édition consacrée à la médiation historique.

GRATUIT SUR RÉSERVATION

Une ciné-conférence proposée en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne, Bretagne Culture Diversité et la Mairie de Guilers.

Crédit photo : Libération à Rennes de Paule Petit-Boudéhen.

Retrouvez le programme complet de la saison culturelle en cliquant ici.

La saison culturelle est soutenue par le Conseil Départemental du Finistère.