80ème anniversaire de la Libération de Guilers

SAMEDI 21 SEPTEMBRE :

- « Il y a 80 ans, la libération de Guilers en images » - Projection d’images commentées / 14 h 30 - Guilthèque

C’était comment Guilers en 1944 ? Comment les Guilériens ont-ils vécu la Libération ? Découvrez les circonstances de l’arrivée des Américains, le barrage de l’artillerie allemande au Fort de Penfeld, ou encore comment le clocher de l’église a été cassé, avec Philippe BODIN et Marcel HERVÉ. Ces guilériens passionnés d’histoire locale partageront avec vous images et anecdotes de Guilers et de ses environs. Sans inscription. Gratuit dans la limite des places disponibles.

- Visite commentée du Fort de Penfeld - A 16 h et 16 h 30 h - Fort de Penfeld

Saviez-vous que le Fort de Penfeld avait été utilisé par l‘armée allemande pendant la Seconde guerre mondiale ? Visitez le Fort de Penfeld et découvrez son histoire avec Yannick MALLET de l’association Racines & Patrimoine.

Sur inscription à l’accueil de la Mairie ou au 02 98 37 37 37.

VENDREDI 27 SEPTEMBRE :

- Guilers dans la Bataille de Brest - Conférence - 18 h - Espace J.Mobian

Gildas PRIOL, de l'association Brest 44, présentera la Bataille de Brest, d'août à septembre 1944, en mettant l'accent sur Guilers et ses environs. Ce sera l’occasion de (re)découvrir les évènements marquants de cette période et de mieux comprendre les causes ayant amené à la destruction presque complète du centre ville de Brest. Sans inscription. Gratuit dans la limite des places disponibles.

SAMEDI 28 SEPTEMBRE :

- Guilers fête la Libération ! - A partir de 15 h - Place de la Libération

Venez fêter le 80ème anniversaire de la Libération de Guilers en musique avec le gong de l’EMDG, le Bagad de la Kevrenn Brest Sant Mark, le Josh Trio et le Big-Band Jazzyroise. A cette occasion, de nombreux jeux en bois feront le bonheur des passants. Restauration et buvette sur place.

DIMANCHE 29 SEPTEMBRE

- Cérémonie commémorative - 10 h 30 - Stèle de Kerjean 11 h 15 - Monument aux morts

La Ville de Guilers rendra hommage aux alliés et aux enfants de Guilers morts pour la France. A cette occasion, une stèle en hommage au commandant KIEFFER sera inaugurée en présence de Madame La Maire de St Martin de Varreville (Utah Beach) et de Madame Dominique KIEFFER, fille du commandant KIEFFER.

JEUDI 10 OCTOBRE

- Projection d’images d’archive - Ciné conférence - 20 h 30 - Espace J.Mobian

A travers des images et vidéos d’époque, la Cinémathèque de Bretagne vous racontera les longues étapes qui ont jalonné la Libération de la Bretagne, commenté par Jérôme NEDELEC de Bretagne Culture Diversité.

Gratuit, sur inscription à l’accueil de la mairie ou au 02 98 37 37 37.

JEU DE PISTE

Les adhérents de l’espace jeunes vous ont concocté un jeu de piste sur le thème de la Libération de Guilers. Cliquez ici pour le télécharger. N'oubliez pas de ramener votre coupon réponse en mairie avant le 11 octobre  pour tenter de gagner l’une des quatre places mises en jeu pour assister à un spectacle du festival Les Mains en l’Air !

EXPOSITIONS

- Place de la Libération : La seconde guerre mondiale à Guilers.

- Hall de la Mairie : Le camp de Lanniron - Exposition de l’ONACVG

- Espace Marcel Pagnol : Les grandes figures de la résistance - Exposition de l’ONACVG

Retrouvez la plaquette du 80ème anniversaire de la Libération de Guilers en cliquant ici