Développement durable

Effacement diffus, Faites un grand geste pour le climat !

Vous vous chauffez à l’électricité ? Et si une action, gratuite et sans inconvénient pour vous, avait un réel impact sur l’environnement ? La ville de Guilers s’associe à la campagne d’effacement diffus, menée actuellement sur la commune par Brest Métropole et l’opérateur Voltalis.

En quoi ça consiste ?

  • À couper pendant quelques minutes la consommation électrique de milliers d’équipements gourmands (chauffage électrique, ballon d’eau chaude) de façon synchronisée.
  • Actionné automatiquement pendant les pics de consommation, cela permet de réduire la part de notre électricité la plus émettrice de gaz à effet de serre (les centrales à gaz, fuel et charbon sont essentiellement sollicitées sur ces périodes), sans que le consommateur ne perçoive la différence sur son confort.

Quels sont les avantages ?

  • Pour le climat, une réduction significative des gaz à effet de serre occasionnés par votre utilisation de l’électricité.
  • Pour vous, le pilotage et le suivi à distance (via application smartphone ou site internet) de vos consommations de chauffage et d’eau chaude sanitaire : fini les retours de vacances dans une maison froide.

Pas de contraintes

L’installation est gratuite et sans engagement (l’opérateur est rémunéré par les distributeurs d’électricité).

La pose du boîtier dans votre coffret électrique prend environ 1h.

En cas de besoin, un bouton vous permet de reprendre la main sur le dispositif. Pour tout renseignement, contactez Voltalis au 02 44 19 84 62 ou brest-metropole@voltalis.com

 

 

Tinergie, le dispositif d’aide à la rénovation énergétique

Du simple conseil sur l’usage de matériaux à l’aide financière, Tinergie est la plateforme locale de rénovation énergétique, qui vous aide à réduire votre facture énergétique, et à améliorer le confort thermique de votre logement.

Pourquoi rénover mon logement ?

Que vous soyez propriétaire, copropriétaire ou locataire, la rénovation énergétique de votre logement vous permet de :

  • Maîtriser vos dépenses d’énergie et réduire vos factures

  • De bénéficier d’aides techniques et financières

  • D’améliorer le confort de votre logement, de vos conditions de vie

  • D’augmenter la valeur de votre logement

  • De participer à une initiative publique écologique bretonne.

Un conseiller à votre écoute

Sur la plateforme tinergie.brest.fr, un conseiller Tinergie répond à vos questions, vous suit dans vos démarches et dans le montage de vos dossiers :

  • Analyse de vos besoins

  • Évaluations thermiques

  • Mise en relation avec des professionnels agrées par Brest métropole

  • Mise en place de financement, pouvant aller jusqu’à 80%.

Accédez à la plateforme Tinergie

Votre parcours Tinergie

  1. Contacter Tinergie : www.tinergie-brest.fr ou 02 98 33 20 09
  2. Réaliser votre DPEE (diagnostic pour les économies d’énergie)
  3. Étude, programmation et plan de financement du projet
  4. Mise en relation avec les professionnels
  5. Réalisation des devis
  6. Choix des devis et montage des dossiers de financement
  7. Réalisation des travaux par des professionnels agréés RGE
  8. Diagnostic après travaux

LES AIDES FINANCIÈRES LIÉES À CERTAINS TRAVAUX DANS LA RÉSIDENCE PRINCIPALE

La Commune a institué un dispositif d’aides financières pour les particuliers engageant certains travaux qui présentent un intérêt en matière de développement durable et d’économie d’énergie.

AIDES ALLOUÉES :

  • chauffe-eau solaire (50 €/m² de panneaux solaires, plafonné à 6 m²),
  • panneaux photo-voltaïques (50 €/m² plafonné à 500 €),
  • pompe à chaleur (forfait de 300 €),
  • poêles à bois et à granulés bois (forfait de 300 €),
  • chaudières fonctionnant au bois et à pellets (forfait de 300 €),
  • mise aux normes d’un dispositif d’assainissement non collectif (30% des travaux, plafonné à 500 €),
  • récupérateurs d’eaux pluviales (forfait de 300 € pour une cuve comprise entre 3000 litres et 6000 litres ; forfait de 500 € pour une cuve de 6000 litres et plus),


Ces travaux doivent concerner votre résidence principale.
Votre habitation doit avoir au minimum, cinq ans d’ancienneté, et les travaux ne devront pas avoir été effectués plus de six mois avant le dépôt de la demande en Mairie (formulaire de demande accompagné des pièces justificatives).

Pour télécharger le formulaire de demande, cliquez ici !