Les seniors et personnes en situation de handicap

Mise à disposition d'un minibus

Le CCAS a monté une équipe de bénévoles pour assurer les navettes du minibus afin de permettre aux ainés de se rendre au repas du mardi à Saint-Albert ou au Club Emeraude à l’espace Marcel Pagnol, aller aux rendez-vous médicaux, ou pour effectuer des courses en totale autonomie.

Les trajets sont uniquement effectués sur la commune de Guilers.

Ce service est ouvert les mardis de 11h30 à 17h et les jeudis de 13h30 à 17h00.

Pour réserver un transport, vous devez contacter au plus tard la veille à 16h30 le CCAS au 02.98.37.37.05, en indiquant le motif de votre déplacement et le créneau horaire.

Comment faire :

• Acheter une carte de 10 trajets à l’accueil de la mairie. Valeur 10 € (1 trajet à 1 € = 1 aller / retour).
  • Le chauffeur vient vous chercher au domicile et vous ramène.
  • Vous présentez la carte de transport au chauffeur pour valider le trajet.

Si vous souhaitez que ce service évolu, vous pouvez faire part de vos besoins auprès du CCAS.

Soliha - Solidaires pour l'habitat

Le dispositif communautaire pour le maintien à domicile des personnes de 60 ans et plus a pour objectif de sensibiliser et d'accompagner les personnes dans leurs démarches d'aménagement adapté de leur habitat.

SOLIHA est donc missionné par Brest Métropole pour :

• Informer et inciter les personnes âgées à effectuer des démarches pour adapter leur logement et pour favoriser le maintien à domicile,
  • Conseiller tout candidat à l'adaptation de son habitat,
  • Accompagner sur le plan technique et financier les usagers souhaitant réaliser des travaux.

S'adresser au C.C.A.S. de Guilers au 02 98 37 37 05.

SOLIHA - 2, rue de Denver - BP 31149 29211 BREST CEDEX 1 - 02 98 44 85 76 - Info.brest@soliha-finistere.fr

Centres locaux d'information et de coordination P.A (CLIC)

Les Centres locaux d'information et de coordination (CLIC) sont des lieux d'accueil, d'écoute, d'information et de conseil destiné aux personnes âgées, à leurs familles et aux professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile.

Les CLIC assurent un accueil personnalisé gratuit et confidentiel quelle que soit l'origine de la demande, qu'elle émane de la personne âgée, de sa famille, des services sociaux, du médecin traitant, d'une structure médico-sociale ou hospitalière…

Le CLIC de Guilers a signé une convention de partenariat avec l’ensemble des communes de Brest Métropole, permettant à une coordonnatrice d’assurer l’évaluation des besoins de la personne et l’élaboration de son projet d’accompagnement.

Ses missions :

- Evaluer la dépendance de la personne âgée,
- Proposer un plan d’aide adapté à la situation médico-socio-environnementale de la personne,
- Faire toute démarche administrative nécessaire (ou accompagner les familles dans ces démarches) afin de permettre le financement du plan d’aide proposé.

Renseignements : CLIC DE Guilers 02.98.37.37.05.

GUIDE "bien vieillir dans nos communes"

Téléchargez le guide

Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches

Le site http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/ , informe et oriente les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches.

Vous y trouverez des informations utiles pour faire face à cette situation (comparateur officiel des prix et comparateur des restes à charge en EHPAD, aménager son logement, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA),…).

En cas de besoin vous pouvez contacter le C.C.A.S.  au 02 98 37 37 05.

Coordonnées du CDAS de Bellevue

02 98 47 08 09 - 13, place Napoléon 3 - Brest