Nouvelles mesures sanitaires

Nouvelles mesures gouvernementales de lutte contre la covid 19 :

- Couvre-feu entre 19 h et 6 h.

- Déplacements autorisés en journée dans un rayon de 10 km. Veuillez-vous munir d’un justificatif de domicile ou d’une attestation.

- Déplacement interdit au-delà de 10 km du domicile sauf motif impérieux avec attestation.

- Pratique sportive : se référer au tableau en cliquant ici.

- Fermeture des commerces non-essentiels. Retrouvez la liste des commerces autorisés à ouvrir sur le site internet du gouvernement.

Ajustements du fonctionnement des services municipaux

- La mairie est ouverte aux horaires habituels. Pour toute demande d’autorisation d’urbanisme, merci de privilégier les demandes en ligne sur la plateforme dédiée accessible via le site internet de Brest Métropole dans la rubrique Autorisations d'urbanisme.

- Les établissements scolaires sont fermés. Un service d’accueil est mis en place le mardi 6, le jeudi 8 et le vendredi 9 avril de 7 h 15 à 19 h sur le site du groupe scolaire Pauline Kergomard pour les enfants des personnels prioritaires (cliquez-ici pour acceder à la listedes écoles publiques. Cet accueil exceptionnel, en groupe de 10 élèves maximum en école maternelle et de 15 élèves en école élémentaire et dans le second degré, doit en effet se concilier avec l’objectif de limiter les regroupements d’enfants et d’adolescents pour freiner la propagation du virus. En conséquence, sont exclusivement concernés les enfants de moins de 16 ans des personnels prioritaires. Il s’agit d’accueillir les enfants des personnels concernés qui n’ont aucune solution de garde alternative (autre parent en télétravail, grands enfants pouvant surveiller les plus jeunes…).Les enfants ne seront accueillis que sur présentation d’une attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde et d’un justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation de l’employeur…).  Ils devront également attester que leur enfant n’est pas symptomatique.  S’agissant des enfants identifiés comme cas contact ou dont la classe a été fermée du fait du Covid au cours de la semaine écoulée, ils ne seront admis que sur présentation d’une attestation de réalisation d’un test dans les 72 heures précédant le premier jour d’accueilPour toute demande, veuillez prendre contact avec les directeurs d’écoles. En ce qui concerne les services périscolaires, vous pouvez envoyer un mail à periscolaire@mairie-guilers.fr. Pour l’école privée et les collèges, nous vous invitons à vous rapprocher de la direction des établissements.

- Concernant le mercredi et les vacances scolaires, un service minimum d'accueil est organisé pour les enfants de personnels prioritaires par l’ALSH Les Flamboyants. Vous pouvez les contacter au 02 98 07 60 76.

- La crèche Les Petits Poussins est fermée. Si vous faites partie des personnels prioritaires, vous pouvez vous connecter sur le site https://mon-enfant.fr/ pour faire une demande de garde. Les assistantes maternelles peuvent continuer à accueillir les enfants.

- L’Espace jeunes est fermé.

- La Guilthèque est ouverte aux horaires habituels. Le service de « prêt(s) à emporter » est maintenu pour toute personne qui en fait la demande. Les conditions d’accès sont les suivantes : port du masque obligatoire dès 11 ans, désinfection des mains obligatoire, respect de la distanciation, application d’une jauge maximum de personnes présentes en même temps dans la médiathèque. Le travail et la consultation sur place sont possibles dans le respect des gestes barrières.

- Le marché hebdomadaire est maintenu le jeudi après-midi.

- Retrouvez la liste des commerces autorisés à ouvrir sur le site internet du gouvernent : https://www.gouvernement.fr/mesures-renforcees-la-liste-des-commerces-au...

- La collecte des déchets est maintenue dans les conditions habituelles.

- L’aire de stockage des déchets verts de la zone de Kérébars est ouverte aux horaires habituels.

- Bâtiments publics fermés : les équipements sportifs couverts et clos, les vestiaires sportifs et clubs houses, les locaux associatifs.

- Port du masque obligatoire de 8 h le matin à minuit dans les lieux clos recevant du public et dans la zone allant de la RD5, à la rue de Kermonfort, la rue de la source, la rue de la Gare et couvrant tout le centre-ville de Guilers, abords du gymnase de Pen ar C’hoat y compris le parking de l’école Pauline Kergomard et au niveau du collège Croas ar Pennoc (sauf exception : activité physique ou sportive, personne en situation de handicap).