Modifications des règles sanitaires

Port du masque

Suite à l'évolution de la situation sanitaire, le port du masque est désormais obligatoire, jusqu’au 10 janvier 2022, pour toute personne de onze ans ou plus :

  • en centre-ville de Guilers de 8 h à 23 h (cf. carte),

  • sur les marchés en extérieur et les marchés de Noël soumis au pass sanitaire ou non,
  • à l’intérieur de tous les établissements recevant du public soumis au pass sanitaire : enceintes sportives closes ou couvertes (sauf dérogations durant la pratique sportive), salles de spectacle, bibliothèques, fêtes foraines, déplacements à l’intérieur des bars et restaurants, etc.,
  • files d'attentes,
  • dans un rayon de cinquante mètres autour des écoles, collèges et lycées,
  • au sein des cours de récréation des établissements scolaires pour les élèves de plus de 6 ans et le personnel des établissements,
  • dans un rayon de cinquante mètres autour des gares ferroviaires, routières et maritimes, aux heures d'arrivée et de départ des véhicules de transport,
  • lors de rassemblements revendicatifs, sportifs, récréatifs ou culturels organisés sur la voie publique pour lesquels le respect d'une distanciation de 2 mètres entre les participants est impossible.

 L’ensemble de ces obligations ne s’applique pas aux personnes pratiquant une activité physique ou sportive, ni aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires, de nature à prévenir la propagation du virus.

 Dose de rappel

Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, à compter du samedi 27 novembre 2021.

 

« Pass sanitaire »

À compter du 15 décembre, les personnes de 65 ans et plus et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen devront justifier d’un rappel vaccinal pour que leur "pass sanitaire" soit prolongé.

À compter du 15 janvier 2022, les personnes de plus de 18 ans à 65 ans devront justifier d’un rappel vaccinal pour que leur "pass sanitaire" soit prolongé.

Depuis le 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du pass sanitaire.

 

Gestes barrières

Le port du masque est obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public à compter du 29 novembre 2021. L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.

 

Éducation

La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif ne s’applique plus à l’école primaire depuis la semaine du 29 novembre : les élèves présentant un test négatif dans les 24h peuvent continuer à aller en classe.

Les collégiens à partir de la 6e qui disposent d’un schéma vaccinal complet peuvent continuer les cours en présentiel. Les élèves non-vaccinés doivent eux suivre leurs cours depuis chez eux durant la période d’isolement.

 

« Retour à l'accueil