FAQ - Questions fréquemment posées

Mis à jour le 06/11/20

Mairie

La mairie reste ouverte aux jours et horaires habituels : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 30 ainsi que le samedi de 9 h à 12 h.

Appeler le 02 98 37 37 37 avant de vous déplacer et privilégier les démarches en ligne via « servicepublic.fr » (demandes d’actes, dépôt dossier PACS, inscription sur liste électorale, recensement citoyen).

Les permanences des élus le samedi sont suspendues jusqu’au 1er décembre.

Le port du masque est obligatoire en Mairie.

Urbanisme : pour déposer une demande d’autorisation d’urbanisme, privilégier les demandes en ligne sur la plateforme dédiée accessible via le site internet de Brest Métropole dans la rubrique « Autorisations d’urbanisme »

Mariages

Les mariages sont autorisés. La jauge maximum est fixée à 6 personnes – Renseignement par téléphone au service état civil

Motif à cocher sur l’attestation dérogation :

• pour les mariés : cocher déplacements pour se rendre dans un service public pour un acte ou une démarche qui ne peut être réalisée à distance
  • pour les témoins ou famille : déplacement pour motif familial impérieux

PACS :

Autorisés. Limité aux 2 partenaires du PACS. Motif à cocher sur l’attestation dérogation : déplacements pour se rendre dans un service public pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance

Médiathèque :

Ouverture en drive à partir du mercredi 4 novembre. Modalités sur le site internet et la page facebook de la Guilthèque.

Les retours des documents s’effectuent uniquement dans la boite de retours.

Aucune pénalité de retard ne sera appliquée lors du retour des documents empruntés avant le confinement. L’ensemble des prêts et des abonnements sont prolongés.

La Maison de l’enfance est ouverte :

Crèche, relais petite enfance, centre de loisirs

Port du masque

Le port du masque est obligatoire dans les lieux clos et dans certaines zones de Guilers.

Où puis-je obtenir une attestation de déplacement dérogatoire ?

Les attestations de déplacement sont téléchargeables en ligne sur le site interieur.gouv.fr. Pour connaître le rayon d'un kilomettre autour de votre domicile, rendez-vous sur https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/carte-du-rayon-de-1-km-autour-de-chez...

Marché hebdomadaire :

Le marché est maintenu aux horaires habituels.

(les WC publics du bourg seront ouverts le temps du marché)

Autres équipements :

• L’Espace Jeunes est fermé
  • L’ensemble des équipements communaux associatifs et sportifs sont fermés y compris les espaces extérieurs
  • Les aires de jeux sont ouvertes à l'excpetion des aires de jeux d’intérêt métropolitain : l'aire à proximité de l’EHPAD et l’aire multisport de l’Ecole Pauline Kergomard interdits par arrêté de Brest Métropole
  • Le bois de Kéroual et les rives de la Penfeld sont accessibles dans la limite d’un km de votre domicile
  • Les toilettes publiques (bourg et cimetière) sont fermées. Celui du bourg sera ouvert le temps du marché

Transports en commun :

Arrêt de toutes les lignes à 22h. Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun. Pour toute information sur le réseau, consulter le site www.bibus.fr

Ramassage des ordures ménagères et collecte de tri sélectif

Le ramassage des ordures ménagères est assuré.

J’ai réservé un composteur ou je souhaite en acquérir un

En raison du Covid-19, toutes les ventes de composteurs sont annulées. Possibilité de le réserver mais pas de possibilité d’en retirer un jusqu’à nouvel ordre. Les usagers peuvent se référer au site « brest.fr »

Accès aux déchetteries et aires de déchets verts :

Les déchetteries et aires de déchets verts restent ouvertes. Le port du masque y est obligatoire pour les personnes âgées de + 11 ans.

Puis-je me rendre au cimetière ?

Oui le cimetière est ouvert. Accès par les portillons piétons. Dans la limite d’un km. Le grand portail est fermé. Il est ouvert par les services techniques lorsqu’il y a une inhumation.

Je suis une personne isolée, comment puis-je faire mes courses ?

Le CCAS a repris le service de livraison des courses à domicile par l’intermédiaire de bénévoles, les lundis, mercredis et vendredis. Prendre contact avec la mairie.

Comment connaître les commerces ouverts ou faisant de la livraison pendant la période de confinement ?

Certains commerces proposent un service de livraison à domicile. Les informations sont disponibles dans les Nouvelles de Guilers sur le facebook de la mairie ou sur le site de la ville (rubrique nouvelles de guilers)

Ouverture des écoles :

Les écoles et collèges sont ouverts.

Relais Petite Enfance :

Le relais est ouvert sur RDV. Elisabeth Margé est joignable au 02 98 31 04 36 ou par mail relaispetiteenfance.guilers@mairie-guilers.fr . L’animatrice vous répondra. En cas de besoin, un rendez-vous vous sera proposé. Le port du masque durant cet entretien sera obligatoire. Les activités avec les assistantes maternelles sont pour le moment suspendues.

L’épicerie sociale est-elle ouverte ?

Oui, pour les bénéficiaires inscrits au CCAS. L’organisation et les horaires ont été modifiés. Les bénéficiaires sont contactés par le CCAS.

Puis-je utiliser les infrastructures sportives municipales ?

Non, les équipements sportifs restent fermés jusqu’au 1er décembre.

Puis-je déposer un objet trouvé en mairie ?

Oui. Privilégier le dépôt des petits objets (clés, cartes d’identité, bijoux…) sous enveloppe dans la boite aux lettres de la mairie située sur le pignon nord, sous le porche (fente dans le mur).