ENQUETE PUBLIQUE

Modification du PLU de Brest métropole

Le plan local d’urbanisme de Brest métropole évolue chaque année afin d’accompagner le développement du territoire. Une nouvelle procédure de modification est engagée en 2022. La concertation préalable est ouverte.

Présentation du projet

Au gré des mouvements démographiques, économiques ou environnementaux, et pour accompagner le développement du territoire, le plan local d’urbanisme (PLU) de Brest métropole est régulièrement modifié. Une modification est engagée chaque fois qu’il est nécessaire d’en modifier le règlement ou les orientations d’aménagement et de programmation, à condition de ne pas modifier les orientations générales du projet d’aménagement et de développement durables (PADD).

Une nouvelle procédure de modification est engagée et sera conduite en 2022. Les évolutions projetées sont destinées notamment à :

  • accompagner le développement de la métropole par l’ouverture à l’urbanisation de zones permettant d’accueillir de nouveaux habitants et le développement d’activités économiques ;
  • adapter ponctuellement le règlement en lien avec des projets en cours sur le territoire de la métropole ;
  • actualiser le PLU, notamment par le classement en zone urbaine des zones aménagées et bâties, par l’ajout ou la suppression d’emplacement réservés.
  • ajuster ponctuellement le règlement en tenant compte des retours d’expériences de sa mise en œuvre.

Consultez le calendrier prévisionnel de la procédure (PDF, 1 Mo) - version accessible ODT (ODT, 6,21 Ko)

Concertation préalable

Par délibération du 25 mars 2022, le Conseil de la métropole a défini les modalités d’organisation de la concertation préalable dans le cadre de la modification n°8 du PLU.

Menée en amont de la procédure, elle permet à chacun de prendre connaissance des objectifs de la modification et le cas échéant de formuler ses observations ou propositions sur ces évolutions.

La concertation préalable s’est déroulée du mardi 5 avril au jeudi 5 mai 2022, et son bilan a été débattu en Conseil de la métropole le 29 juin 2022.

Accessibilité numérique : du fait de leur complexité, certains documents ne peuvent être disponibles en version accessible sur ce site.
Une version papier du dossier est disponible à l'accueil de l’hôtel de métropole, aux jours et heures habituels d’ouverture, sous réserve des conditions particulières d’accueil du public qui pourraient être mises en place en raison de l’épidémie covid-19.

Contact

Direction des dynamiques urbaines de Brest métropole

Adresse :24 rue Coat-ar-Guéven
CS 73826
Brest Cedex 2 29238

02 98 33 50 50 / contact@brest-metropole.fr

 

Mon réseau grandit : entrez dans la Fabrique du projet !

Mon réseau grandit* est un projet qui bénéficiera à toutes et tous : repenser les transports en commun et les déplacements, c’est repenser le quotidien et l’avenir de tout le territoire. Habitants, usagers, riverains, associations, entreprises : chacun est invité à participer aux étapes de réflexion qui accompagnent le projet. Pour mieux construire ensemble un réseau adapté et efficace.

Le dialogue continue : inscrivez-vous dès maintenant pour participer et découvrir les coulisses du projet, selon vos sujets d’intérêt et votre temps disponible, nous vous proposerons différents formats, dès l’automne 2022.

 Services, équipements, confort… mes déplacements de demain sont facilités !

Utiliser les transports en commun, covoiturer, se garer aux Pôles d’échange multimodaux, profiter des nouveaux axes cyclables et cheminements piétons, c’est gagner en efficacité, réduire nos dépenses, et participer à limiter l’impact sur l’environnement.

Quels services pour rendre nos parcours encore plus agréables ?  Dans les pôles d’échange multimodaux (consignes, kit réparation vélo…) ? Dans l’espace public (signalétique, assises…) ? A vélo (itinéraires cyclables, arceaux…) ?

 Biodiversité, végétalisation, une approche paysagère spécifique … embarquez avec les paysagistes !

Les paysagistes du projet vous proposent d’embarquer avec eux et d’échanger autour de la place du végétal dans le projet. L’insertion d’un tramway et d’un Bus électrique à haut niveau de service va permettre la mise en œuvre de nouveaux aménagements paysagers. Comment s’y prend-on ? Quelles sont les étapes ? Quelles espèces végétales seront plantées ?

 Information, circulation, commerces… vous simplifier la vie durant le chantier !

Un ensemble d’outils d’information sera déployé pour vous informer sur la phase chantier. Que vous soyez riverains, commerçants, automobilistes ou usagers des secteurs concernés, venez travailler avec nous lors de rencontres pour contribuer à leur élaboration.

 Noms des stations, du BHNS… nos transports seront singuliers !

Des transports en commun, il en existe partout. Mais comment créer une identité propre à la métropole brestoise, qu’est ce qui indiquera qu’ici, ce n’est pas ailleurs ?

Inscrivez-vous pour rester informé / participer : monreseaugrandit.fr / 02 98 80 99 30

Certains formats seront limités dans le nombre. Afin de privilégier des groupes aux profils mixtes (âge, genre, lieu de résidence, …) nous vous posons quelques questions lors de l’inscription.

*Mon réseau grandit prévoit une nouvelle ligne de Tram, une nouvelle ligne de Bus électrique à haut niveau de service (BHNS), le renforcement du réseau métropolitain avec le renforcement ou la création de 10 pôles d’échanges multimodaux, de 6 liaisons bus et de 12 km de pistes cyclables.

 
4 thématiques vous sont proposées entre 2022 et 2026 :

 Services, équipements, confort… mes déplacements de demain sont facilités !

PROJET DE DEVELOPPEMENT DU RESEAU DE TRANSPORT EN COMMUN DE BREST METROPOLE « MON RESEAU GRANDIT »

L’arrêté préfectoral du 27 octobre 2022 prescrit l’ouverture d’une enquête publique unique préalable à la déclaration d’utilité publique et d’urgence du projet de développement du réseau de transport en commun de Brest métropole « Mon réseau grandit », emportant mise en compatibilité du PLUi et d’une enquête parcellaire sur le territoire des communes de Brest métropole, du 28/11/2022 au 06/01/2023 inclus. Le projet consiste à réaliser une deuxième ligne de tramway (gare vers Cavale Blanche), et une ligne de bus à haut niveau de service (gare vers Lambézellec), créer ou restructurer 10 pôles multimodaux, agrandir l’atelier de maintenance de tramways et aménager des pistes cyclables. Une commission d’enquête a été désignée : Mme Danielle FAYSSE (présidente), M. Bruno BOUGUEN et Joris LE DIREACH.

Le dossier est consultable en version papier pendant toute la durée de l’enquête à l’Hôtel de Brest métropole siège de l’enquête, en mairie de Brest centre, dans les mairies de quartier de Brest, Bohars, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas, Plouzané. Le dossier d’enquête publique en version numérique est également consultable sur un poste informatique à la Préfecture du Finistère à Quimper (42 bd Dupleix), sur le site internet des services de l’Etat (www.finistere.gouv.fr : Publication / Publications légales/ Enquetes publiques). Le dossier est également consultable via le site de Brest métropole : https://jeparticipe.brest.fr ou https://www.monreseaugrandit.fr/

Pendant la durée de l’enquête, le public pourra consigner les observations dans les registres ; par courrier adressé à l’hôtel de Brest métropole (24 rue Coat ar Guéven, 29200 Brest) avec la mention « à l’attention de la présidente de la commission d’enquête » ; sur le registre dématérialisé (accès aux adresses électroniques ci-dessus) ; par courrier électronique transmis à l’attention de la Présidente à l’adresse monreseaugrandit@enquetepublique.net ; ou par observations écrites ou orales reçues par un membre de la commission d’enquête.

La commission d’enquête tiendra des permanences en mairie :

  • Hôtel de métropole : le 28/11/2022 de 10h à 13h, le 13/12/2022 de 15h30 à 18h30, le 06/01/2023 de 15h à 18h
  • Mairie de quartier de Brest centre : le 10/12/2022 de 10h à 13h, le 20/12/2022 de 15h30 à 18h30, le 29/12/2022 de 15h30 à 18h30
  • Mairie de Gouesnou : le 29/11/2022 de 9h30 à 12h30, le 19/12/2022 de 14h30 à 17h30
  • Mairie de Guilers : le 08/12/2022 de 15h30 à 18h30
  • Mairie de Guipavas : le 09/12/2022 de 14h30 à 17h30
  • Mairie de Plougastel-Daoulas : le 20/12/2022 de 9h à 12h et le 04/01/2023 de 14h30 à 17h30
  • Mairie de Pouzané : le 14/12/2022 de 9h à 12h
  • Mairie de quartier de Lambézellec : le 29/11/2022 de 15h30 à 18h30, le 9/12/2022 de 10h à 13h, le 21/12/2022 de 10h à 13h, le 06/01/2023 de 10h à 13h
  • Mairie de quartier Europe : le 30/11/2022 de 10h à 13h, le 21/12/2022 de 15h30 à 18h30
  • Mairie de quartier de Saint-Pierre : le 14/12/2022 de 15h30 à 18h30, et le 05/01/2023 de 15h30 à 18h30

 À partir d’Octobre 2022

Biodiversité, végétalisation, une approche paysagère spécifique… embarquez avec les paysagistes !

 Début 2023

Information, circulation, commerces… vous simplifier la vie durant le chantier !

 Dès 2025

Noms des stations, du BHNS… nos transports seront singuliers !