Dispositions Coronavirus

Communiqué du Maire

Le courrier d’information ne pouvant être distribué dans les boites aux lettres de la commune, il est à votre disposition dans tous les commerces de Guilers ayant l’autorisation d’ouverture. Cliquez ici pour le consulter.

Mairie

Un plan de continuité a été mis en place pour assurer le maintien des services essentiels à la population. La mairie est fermée au public mais conserve une permanence téléphonique d'urgence au 02 98 37 37 37 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h et le samedi de 9 h à 12 h, vous pourrez joindre les services par mail sur ville@mairie-guilers.fr.

Le service Etat-Civil continue de fonctionner pour les déclarations de naissance et de décès uniquement. Merci d’appeler la mairie avant de vous déplacer. Les demandes de rendez-vous pour les PACS sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

 Equipements publics

L’ensemble des équipements municipaux et associatifs est fermé ainsi que l’aire de déchets verts. L’accès aux équipements sportifs extérieurs et aux jardins publics est strictement interdit.

 Guilthèque

La Médiathèque est fermée. Les délais pour le retour des documents empruntés seront également suspendus. La boite de retour n’est pas accessible. Pour les abonnées accès à la médiathèque numérique sur le portail de la Guilthèque.

 Evènements, manifestations et marché

 Tous les événements et rassemblements à venir sont annulés/reportés jusqu’à nouvel ordre. La tenue du marché hebdomadaire est suspendue jusqu’à la fin du confinement.

 Appel aux bonnes volontés

Si vous souhaitez apporter votre soutien aux personnes fragiles et / ou isolées de notre commune, comme en leur déposant leurs courses par exemple, n’hésitez pas à prendre contact avec le C.C.A.S. au 02 98 37 37 37 de 9 h à 12 h ou par mail à ville@mairie-guilers.fr. Un registre est mis en place pour recenser toutes les bonnes volontés.

Collecte des dechets

En raison de la crise sanitaire du Covid 19, seules les ordures ménagères sont actuellement collectées. Les bacs jaunes ne doivent donc pas être sortis.

Les consignes concernant les bacs sont les suivantes : les habitants doivent sortir leur bac à ordures ménagères (couvercle bordeaux) au jour habituel de collecte et le laisser jusqu’à ce qu’il soit collecté. Des retards sont à prévoir. 

Les perturbations touchent également la collecte en point d’apport volontaire. Les ordures ménagères sont là aussi priorisées. Les habitants utilisant les conteneurs collectifs sont invités à ne pas déposer leurs déchets au pied des conteneurs quand ceux-ci sont saturés, et de stocker autant que possible leurs déchets recyclables et verre.

Les déchetteries et les aires de compostage collectif sont fermées et la collecte des encombrants suspendue.

Appel au civisme

L’aire de déchets verts étant fermée, veuillez stocker chez vous les résidus de pelouse durant le temps du  confinement. Ce type de déplacement n’est pas prévu dans la liste des attestations de déplacement dérogatoire et est passible d’une amende 

 C.C.A.S.

L’épicerie sociale reste ouverte pour les bénéficiaires. Un planning a été élaboré pour la distribution des colis alimentaires.

Dans ce contexte particulier, le C.C.A.S. a mis en place un service de livraison de courses à domicile, pour le public fragile. Si vous souhaitez bénéficier de ce service, vous pouvez contacter le 02 98 37 37 37 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h et le samedi de 9 h à 12 h afin de donner votre liste des marchandises ou par mail sur ville@mairie-guilers.fr en indiquant le magasin de votre choix. Un bénévole se chargera de livrer les achats à votre domicile. N’hésitez pas à profiter de ce service pour éviter au maximum les déplacements.

Le service de Portage de repas est maintenu.

Une veille téléphonique pour les personnes vulnérables de la commune a été mise en place afin de prendre contact avec eux régulièrement.

Accueil des enfants des personnels soignants ne disposant pas de mode de garde

Ecoles : Un service d’accueil est mis en place du lundi au vendredi (mercredi inclus) de 7h15 à 19h. Il est assuré, sur le temps scolaire par les enseignants et par du personnel communal sur les temps périscolaires. Pour les personnels soignants dont les enfants sont scolarisés à l’école Sainte Thérèse, nous vous invitons à vous rapprocher de la direction pour les modalités d’accueil. Vous pouvez aussi bénéficier de l’accueil du mercredi mis en place par la Mairie.

Crèche : La crèche reste ouverte . Contact au 09 73 67 31 29.

Soutien au personnel soignant

Personnel soignant, si vous rencontrez des difficultés pour faire vos courses, contactez la mairie au 02 98 37 37 37.

Entraide

Le site https://www.entraidecovid19.fr/, initiative portée par des citoyens-ennes souhaitant apporter de l'aide aux personnes vulnérables et aux seniors, vous propose une affiche (à télécharger en cliquant ici)à remplir et placarder dans votre hall d'immeuble ou à distribuer dans les boîtes aux lettres de vos voisins afin de proposer votre aide

 

Consultation médicale :

Au vu de la situation sanitaire, privilégiez les consultations médicales à distance (téléconsultation par SKYPE ou autre)  si vous en avez la possibilité.
Renseignements auprès de votre médecin par téléphone.

 

Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

En application de l’article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, une nouvelle attestation a été éditée. Vous pouvez la télécharger sur le site du Ministère de l'Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation....

Eau du Ponant

Dans le contexte de gestion de la crise sanitaire du Covid-19 et suite aux mesures de confinement prises par le Gouvernement, Eau du Ponant s’est organisée pour assurer la continuité de l’alimentation en eau potable et du traitement des eaux usées et ainsi contribuer à l’effort collectif pour lutter contre l’épidémie. Le numéro d'appel 02 29 00 78 78 est maintenu uniquement en cas d'urgences (absence d’eau, rupture de canalisation d’eau, rejet d’eaux usées sur la chaussée ou le milieu naturel)Tous les rendez-vous prévus à domicile pour des contrôles de conformité, des changements de compteurs, des fermetures d’eau sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les points d’accueil physiques de Guipavas et Landerneau sont fermés.

 

Acces aux plans d'eau et aux plages interdit

Suite à l'état d'urgence sanitaire, le Préfet du Finistère interdit jusqu'au 31 mars l'accès aux plans d 'eau intérieur, aux plages, aux sentiers littoraux ainsi qu'aux espaces de stationnement les desservant, à l'exception des déplacements liés à une activité professionnelle exigeant la proximité immédiate de l'eau. La violation de ces dispositions est punie d'une amende. Cliquez-ici pour télécharger l'arrêté.

 

Restaurants, débits de boisson, commerces de détail de produits à base de tabac, cigarettes électroniques, matériels et dispositifs de vapotage et livraisons

Suite à l'état d'urgence sanitaire, jusqu'au 15 avril le Préfet du Finistère interdit l'ouverture des restaurants, de débit de boisson, de commerces de détail de produits à base de tabac, cigarettes électroniques, matériels et dispositifs de vapotage ainsi que la livraison aux particuliers, à l'exception des personnes âgées de 65 ans et plus, de 22 h à 5 h. La violation de ces dispositions est punie d'une amende.  Cliquez-ici pour télécharger l'arrêté.

 

Limitation d'acces aux bois et forêts

Suite à l'état d'urgence sanitaire, le Préfet du Finistère interdit l'accès aux bois et forêts publics et privés, à l'exception des agents d'Etat et des établissements publics en charge des missions relatives à la forêt lorsqu'ils exercent leurs missions ainsi qu'aux exploitations et entreprises de travaux forestiers. La violation de ces dispositions est punie d'une amende. Cliquez-ici pour télécharger l'arrêté.

 

Suspension de l'exercice de la pêche de loisirs

Suite à l'état d'urgence sanitaire, le Préfet du Finistère interdit la pratique, à titre de loisir, de la pêche en eau douce ou en mer depuis le rivage. La violation de ces dispositions est punie d'une amende. Cliquez-ici pour télécharger l'arrêté.

 

Limitation de l'accès aux îles de Batz, Molène, Ouessant et Sein

Suite à l'état d'urgence sanitaire, le Préfet du Finistère interdit l'accès aux îles de Batz, Molène, Ouessant et Sein. Les locations saisonnières de logement, les hébergements de tout type et les mises à disposition gracieuses de logement ou hérbergement sont interdits sauf exceptions. La violation de ces dispositions est punie d'une amende. Cliquez-ici pour télécharger l'arrêté.

 

Marchés hebdomadaires

Suite à l'état d'urgence sanitaire, retrouvez les marchés autorisés par le Préfet du Finistère ainsi que les règles s’y appliquant en téléchargeant l’arrêté préfectoral.

 

 Suivez les informations sur le site et le facebook de la Ville ainsi que dans les Nouvelles de Guilers. Retrouvez les questions fréquemment posées suite aux nouvelles réglementations et mesures mises en place sur la commune suite au Covid-19 en cliquant ici.

« Retour à l'accueil