Dispositions Coronavirus

Communiqué du Maire

Le courrier d’information ne pouvant être distribué dans les boites aux lettres de la commune, il est à votre disposition dans tous les commerces de Guilers ayant l’autorisation d’ouverture. Cliquez ici pour le consulter.

Cliquez ici pour voir le message vidéo du 9 avril de Pierre OGOR, Maire de Guilers

Cliquez ici pour voir le message vidéo du 23 avril de Pierre OGOR, Maire de Guilers

Cliquez ici pour voir le message vidéo du 7 mai de Pierre OGOR, Maire de Guilers

 

L’installation du conseil municipal

L’installation du nouveau conseil municipal aura lieu le mardi 26 mai 2020 à 19 h en mairie, avec à l’ordre du jour l’élection du maire, la détermination du nombre d’adjoints, l’élection des adjoints ainsi que la délégation générale d’attribution du conseil municipal au Maire. Compte-tenu de la situation sanitaire, la séance du conseil se tiendra sans public, mais sera diffusée en direct sur la page Facebook de la Ville.

Mairie

la Mairie de Guilers est de nouveau accessible au public. Elle est ouverte uniquement du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Afin de limiter les flux, avant de vous déplacer merci de privilégier les démarches par téléphone au 02 98 37 37 37, par mail ville@mairie-guilers.fr ou via les démarches dématérialisées. Les services de l’urbanisme, état-civil, scolaire et C.C.A.S. et le relais Petite Enfance ne sont disponibles que sur rendez-vous. Les dépôts de dossier papier se font dans la boîte aux lettres de la Mairie (pignon nord, à droite).
Le port du masque est recommandé. Des dispositions particulières ont été mises en place avec notamment la création d’un circuit et un accès limité au public en respectant les mesures de distanciation sociale. Du gel hydro-alcoolique est à disposition.

Equipements publics

  • L’ensemble des équipements communaux associatifs et sportifs restent fermés jusqu’aux vacances scolaires y compris les équipements de plein air.

  • L’ensemble des aires de jeu restent fermées.

  • Le bois de kéroual est accessible à l’exception des aires de jeux et aires de barbecue en plein air.

  • Les rives de Penfeld sont accessibles à l’exception des aires de jeux et aires de barbecue de plein air.

Transports en commun 

Les horaires sont disponibles sur www.bibus.fr. Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun.

Ramassage des ordures ménagères et collecte de tri sélectif 

Le ramassage des ordures ménagères est assuré. Reprise progressive de la collecte de tri sélectif par Brest Métropole. Sur Guilers, elle reprendra la semaine 21 puis une semaine sur deux.
Des perturbations étant à prévoir, il est demandé à tous les habitants de sortir leurs poubelles la veille au soir et de les laisser dans la rue tant qu’elles n’ont pas été collectée, le cas échéant jusqu’au lendemain ou surlendemain. Les habitants qui sont habituellement collectés 1 semaine sur 2 ne seront pas impactés et conservent leur jour et semaine de collecte.

Distribution des masques

La distribution des masques barrières sur la commune a commencé et elle se poursuivra dans les jours et les semaines à venir.

 Guilthèque

La Guithèque ne sera pas accessible au public jusqu’à nouvel ordre. La priorité est d’organiser le retour des plus de 5 000 document empruntés avant la période de confinement et leur désinfection. Les usagers sont invités à rapporter dans la boite de retour les documents en leur possession à partir du 18 mai. La boîte de retour sera accessible les 18, 19 et 20 mai de 8 h 30 à 17 h et la semaine suivante du mardi 26 au vendredi 29 de 8 h 30 à 17 h et le samedi 30 de 9 h à 12 h. Un système de Drive sera mis en place à compter de la première semaine du mois de juin. Toutes les modalités de réservation et de retrait vous seront communiquées dans les meilleurs délais.

 Evènements et manifestations

 Tous les événements et rassemblements à venir sont annulés/reportés jusqu’à nouvel ordre. 

 Appel aux bonnes volontés - soutien aux personnes fragiles

Si vous souhaitez apporter votre soutien aux personnes fragiles et / ou isolées de notre commune, comme en leur déposant leurs courses par exemple, n’hésitez pas à prendre contact avec le C.C.A.S. au 02 98 37 37 37 de 9 h à 12 h ou par mail à ville@mairie-guilers.fr. Un registre est mis en place pour recenser toutes les bonnes volontés.

 Appel aux bonnes volontés - confection de masques

Afin de protéger les personnes vulnérables, en partenariat avec la mairie, les couturières du Centre Social L'Agora recherchent des volontaires pour confectionner des masques. Pour apporter votre aide, contactez Yvette au 06 65 64 94 80.

 C.C.A.S.

L’épicerie sociale reste ouverte pour les bénéficiaires. Un planning a été élaboré pour la distribution des colis alimentaires.

Dans ce contexte particulier, le C.C.A.S. a mis en place un service de livraison de courses à domicile, pour le public fragile. Si vous souhaitez bénéficier de ce service, vous pouvez contacter le 02 98 37 37 37 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h et le samedi de 9 h à 12 h afin de donner votre liste des marchandises ou par mail sur ville@mairie-guilers.fr en indiquant le magasin de votre choix. Un bénévole se chargera de livrer les achats à votre domicile. N’hésitez pas à profiter de ce service pour éviter au maximum les déplacements.

Le service de Portage de repas est maintenu.

Une veille téléphonique pour les personnes vulnérables de la commune a été mise en place afin de prendre contact avec eux régulièrement.

Soutien au personnel soignant

Personnel soignant, si vous rencontrez des difficultés pour faire vos courses, contactez la mairie au 02 98 37 37 37.

 Consultation médicale 

Au vu de la situation sanitaire, privilégiez les consultations médicales à distance (téléconsultation par SKYPE ou autre)  si vous en avez la possibilité.
Renseignements auprès de votre médecin par téléphone.

Respect de mesures d'hygiène et de distanciation sociale dans les commerces de détail à prédominance alimentaire

Suite à l'état d'urgence sanitaire, le Préfet du Finistère impose le respect de mesures d'hygiène et de distanciation sociale dans les commerces de détail à prédominance alimentaire. ces commerces sont autorisés à accueillir simultanément plus de cent personnes et ont l’obligation de mettre en oeuvre, les mesures suivantes :

- assurer une gestion des files d'attente à l'extérieur et aux caisses pour garantir  un espacement d'un mètre entre chaque client et une priorité aux seules personnes
  vulnérables ou à mobilité réduite ; 

 - mettre en œuvre les mesures de prophylaxie propres à assurer la sécurité saniïaire dcs clients ;

- diffuser, au moyen d'une signalétique visuelle et sonore, les consignes relatives aux messages barrière à respecter ;
- disposer d'un personnel exclusivement dédié à veiller à l'application des dispositions précitées.

La violation de ces dispositions est punie d'une amende. Cliquez-ici pour télécharger l'arrêté.

Soutenons nos commerces de proximité et nos artisans !

Brest métropole et ses partenaires s’associent à Kengo.bzh pour mettre en œuvre un dispositif de « Bons d’achat solidaires » à destination des commerçants et artisans de proximité ayant un espace commercial recevant du public sur la métropole.

Pour bénéficier de cette action, inscrivez-vous gratuitement sur Kengo.bzh en présentant votre activité.

A partir du 15 avril, les particuliers pourront acheter des produits et services sous forme de bons d’achat pour un montant qu’ils auront défini. La somme versée en ligne sera ensuite transférée aux entreprises. Ces bons seront utilisables par les consommateurs dès la relance de l’activité et ceux jusqu’à la fin de l’année. Cette opération est totalement blanche pour le consommateur et le professionnel.

Cette opportunité a pour but d’amortir la perte de chiffre d’affaire et de préparer à la reprise d’activité tout en maintenant le lien avec la clientèle.

 

Suivez les informations sur le site et le facebook de la Ville ainsi que dans les Nouvelles de Guilers. 

« Retour à l'accueil